Culture et patrimoine normand
Tourisme en Normandie
Sainte-Marguerite-sur-Mer est un charmant village normand niché au flanc d’une falaise de la Côte d’Albâtre, distant de 13 km de Dieppe. Entre falaises calcaires, plages et campagne verdoyante, vous découvrirez un paysage unique au monde et une vue classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Les environs de Sainte-Marguerite-sur-Mer regorgent aussi d’endroits magnifiques avec et de patrimoine à découvrir : à 2 pas de la maison, vous trouverez de fabuleux parcs et jardins. Ces lieux remarquables enchanteront les passionnés de botanique, comme les non-initiés néophytes, lors de belles promenades empreintes de poésie et d’évasion. Au départ de l’Orée du Phare, vous pourrez également rayonner vers de charmantes communes telles que Varengeville-sur -Mer, Pourville et Quiberville-sur-Mer, et des villages de caractère parmi les plus admirables de la Normandie, à commencer par Dieppe, Veules les Roses et Étretat…
Jardin Shamrock
Situé à Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe, le Jardin Shamrock présente une collection de + de 1500 hortensias appartenant à 70 espèces différentes, le tout sur 2 hectares. Reconnu dans le monde entier, le site est labellisé « Collection Nationale et Jardin Remarquable ». Muni de votre petit guide remis à l’entrée, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par le spectacle des harmonies de couleurs, les jeux d’ombre et de lumière et ses allées ombragées. Une collection unique au monde !
Jardin de Vastérival
Visitez le jardin de Vastérival, situé à 5 minutes à pied de la maison. Créé en 1957 par la Princesse Sturdza, ce jardin de neuf hectares, pensé et calculé au centimètre près, bien protégé du vent par une haie de cyprès, de bouleaux et de saules, regroupe 10.000 espèces de végétaux et reste magique en toute saison. Des magnolias, camélias, hydrangeas « rose Vastérival » et rosiers qui montent à l’assaut des arbres, les subtils camaïeux des rhododendrons et des azalées, un jardin où les essences les plus rares côtoient les fleurs les plus simples, pour un bouquet changeant, jour après jour.
Parc floral William Farcy
Au cœur du joli bourg d’Offranville, connu pour ses authentiques pigeonniers et son fameux clocher tordu, le parc William Farcy propose 2,5 hectares de beautés végétales. Vous pourrez y découvrir 21 jardins à thème, rythmés par un joli cours d’eau au-dessus duquel est érigé un petit pont de bois. Ce lieu dégage une sensation de sérénité.
Château de Miromesmil
Une magnifique futaie de hêtres de 10 hectares abrite le château des XVIe et XVIIe siècles. Un cèdre du Liban bicentenaire domine le parc et le célèbre jardin potager traditionnel, qui approvisionne toujours le château en fleurs, fruits et légumes. La stricte ordonnance des rangées de légumes contraste avec l’exubérance des plates-bandes de fleurs qui les entourent. Le potager de Miromesnil allie aujourd’hui la géométrie du jardin français et l’irrégularité des formes du jardin anglais. Une ravissante chapelle, classée, comportant des vitraux et des statues polychromées du XVIe siècle se niche dans les bois.
Eglise de Varangeville
Sur la route de Dieppe, à 5 minutes de la maison, découvrez Varengeville-sur-Mer, son église et son cimetière marin. L’église Saint Valery a été construite en bordure de falaise, offrant ainsi une vue imprenable sur la mer et le trait des falaises. Initialement bâtie au XII puis agrandie au XVI, l’édifice résiste aux tempêtes et à l’assaut des vagues. Cette église est également réputée pour ses vitraux dont celui réalisé par George Braque qui repose dans le cimetière entourant l’église. Dominant la mer, elle a été source d’inspiration de plusieurs artistes dont Claude Monet. A découvrir absolument !
Dieppe et son château
Face à la mer et à la ville, le Vieux-Château de Dieppe abrite la mémoire maritime de la ville et l’une des plus belles collections d’ivoires en Europe. C’est le seul monument, avec les églises St Rémy et St Jacques, à avoir survécu au bombardement anglo-hollandais de 1694. Installé dans le château fort, le Musée de Dieppe présente l’histoire de cette ville à travers de nombreux objets et ses représentations. La visite du château par l’extérieur est l’occasion d’une petite randonnée, qui permet de découvrir une partie des sites et monuments les plus emblématiques du Vieux Dieppe : le port de plaisance, l’église Saint-Jacques, la jetée, le front de mer, le centre-ville.
Manoir d’Ango
A 5 minutes de la maison, découvrez le manoir d’Ango à Varengeville-sur-Mer. Le manoir d’Ango, ancien palais d’été de Jehan Ango, un armateur richissime et mécène. Premier monument classé Monument Historique, en 1862, Le Manoir d’Ango est un lieu unique, avec son exceptionnelle architecture Renaissance italienne, son pigeonnier qui passe pour le plus beau de France, son site, son parc. Ce manoir est composé d’une alliance harmonieuse entre les matériaux du pays : la brique rose, dite de Varengeville, le silex et le grès recueillis au pied des falaises proches, tandis que les ornements des ouvertures sont sculptés dans des pierres venant des rives de la Seine. La brique et le silex sont travaillés en motifs polychromes.
Veules-les-Roses
Un peu plus loin, à seulement 10 kilomètres de la maison, laissez-vous séduire par l’un des Plus Beaux Villages de France, et longez le plus petit fleuve de l’hexagone, la Veules. Une balade au fil de l’eau permet de découvrir le village au gré des moulins, des chaumières et des cressonnières. Sur le front de mer, vous ne résisterez pas à la dégustation d’une douzaine de Veulaises, une huître élevée en pleine mer.